Hello les Travelers,

Aujourd’hui, nous vous emmenons en escapade dans le Vaucluse. Parfait pour un bol d’air frais entre amis, le Luberon a de nombreuses merveilles insoupçonnées à vous offrir…

Prendre l'air 2 jours dans le Luberon !


Escapade au coeur de la Provence

Jour #1 :

Pour bien démarrer le week-end, petit tour en amoureux sur le marché de la jolie ville d’Apt, où sont exposés vêtements, chaussures, saucissons et autres fromages frais. Goûtez absolument le chèvre frais, c’est un pur régal !

IMG_0808

Marché d’Apt (credit photo: Lola)

Sur les coups de midi, un couple d’amis nous retrouve au détour de l’un des inombrables stands du marché. Vous reconnaitrez peut-être la belle Federica alias June Sixty-five et son chéri Samuel .

Ensemble, nous décidons d’aller pique-niquer sur les hauteurs du village de Saint-Saturnin-les-Apt, avant d’y faire une petite balade digestive sur les ruines de l’ancienne chapelle du château.

IMG_0884

Saint Saturnin les Apt – Chapelle du Château (credit photo: Lola)

Pour l’activité de l’après-midi, attention les yeux ! Une sortie au fameux Colorado Provençal  de Rustrel, qui s’annonce riche en couleurs !

Cet endroit est l’un des trésors méconnus du 84 et, croyez-nous, il est impossible de rester de marbre devant les splendides teintes et reliefs que vous offrent les anciennes carrières d’ocres. Trois types de randonnées vous sont ici proposées (1h, 2h ou 3h).

Pour ne rien rater de la beauté des lieux, on vous conseille d’opter au minimum pour celle de 2 heures. Et ça sera déjà pas mal. 😉 (Pensez à prendre une vieille paire de baskets à laquelle vous ne tenez plus trop.)

À ce jour, l’entrée à ce site naturel est gratuite. Pourvu que ça dure !

IMG_1056

Colorado Provencal de Rustrel (credit photo: Sam) Jordan, Lola, Fédérica, Sam

IMG_0944

Colorado Provencal de Rustrel (credit photo: Lola)

Cette journée finit en beauté, avec l’arrivée à la maison (petite résidence secondaire dans le village de Saint-Martin-de-Castillon à 10 min d’Apt) de nouveaux compagnons d’aventures ! La soirée s’annonce festive, mais pas trop tardive, pour pouvoir profiter pleinement de la journée de demain.


Sortie Kayak sur la Sorgue

Jour #2 :

En ce dimanche ensoleillé, nous décidons d’aller faire une virée en Kayak sur la Sorgue. Nous remercions chaleureusement Kayak Vert pour leur accueil. Très avenants, ils nous ont permis de passer un excellent moment.

La descente dure 2h30 environ (selon vos bras ! ) et est accessible à toute la famille. Là encore, prévoir un short, un maillot de bain et des baskets qui ne craignent pas trop.

IMG_1083

Descente sur la Sorgue (crédit photo: Lola)

Pour le repas du midi, direction notre village préféré dans cette région : Fontaine de Vaucluse.

Vous trouverez ici une multitude de restaurants au bord de l’eau, mais attention ils affichent souvent complets ! Notre choix se porte sur Le Soleva , une brasserie aussi sympathique qu’abordable. Un bon repas, une terrasse ensoleillée et une vue imprenable sur la Sorgue, rien de mieux avant de monter à pied jusqu’à sa mythique source !

IMG_1391

Fontaine de Vaucluse (crédit photo: Lola)

La source de tous les records

La balade jusqu’au berceau de la Sorgue est absolument incontournable ! Ne vous inquiétez pas, celle-ci est courte et très accessible. Là-haut, c’est tout simplement la plus importante source d’Europe qui vous attend.

Avec un écoulement total de 630 millions de m3 par an, elle est même l’une des cinq sources les plus abondantes du Monde ! Depuis plus d’un siècle les explorations pour tenter d’atteindre le fond de ses entrailles se sont multipliées, mais jamais personne n’est parvenu au bout (pas même le Commandant Cousteau, c’est pour vous dire :/ ). Avec une expédition à 308 mètres de profondeur en 1989, la Mission Modexa 350 est, à ce jour, celle qui est allée le plus loin.

Voici comment se termine notre petit séjour provençal. Le Luberon est plein de secrets qui méritent le détour, si vous en connaissez d’autres que nous ignorons, n’hésitez pas à les faire partager…

Pour plus d’info sur le Luberon, vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel en cliquant ICI 

 


 

Questions fréquentes à propos du Luberon

Quels sont les lieux à visiter dans le Luberon ?

Même si nous venons de vous faire découvrir certains lieux, ce coin de France a encore plus à vous offrir. N’hésitez pas à passer par Gordes et à L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque se situe en amont de ce village, considéré comme l’un des plus beaux villages de Provence. Il est conseillé de se rendre à l’abbaye en juin/juillet pour profiter pleinement de son champs de lavande. Non loin, vous pourrez découvrir des Bories qui sont des cabanes provençales de pierre sèche. Autre curiosité de la région, les mines d’ocre de Bruoux à Gargas qui sont visitables. Si vous aimez les vieilles pierres et l’Histoire, le Luberon propose différents sites comme le château de Lourmarin, le rocher de Belle-vue se situe au sommet du village perché de Saignon, le château de Gordes, le fort du Buoux, le pont à coquille de Bonnieux ou bien les terrasses du Jardin neuf du château de Lauris qui offre plus de 250 espèces différentes et une vue splendide sur la Durance.

Y a t il des randonnées faciles à faire pour mes vacances dans le Luberon ?

Il est facile de marcher dans le Luberon. On y trouve une belle variété de sentiers du plus facile au plus difficile. Pour vos randonnées pédestres, on dénombre sept sentiers de randonnée traversant le massif forestier. Vous pouvez y faire des treks de plusieurs jours.

Si vous préférez le vélo, vous y trouvez  de nombreuses pistes cyclables reliant les villages. Des loueurs vous proposent des VTT, des vélos électriques et aussi des tandems.

Des centres équestres vous permettront de faire des promenades à cheval ou sur un âne, pour un demie-journée, la journée ou plusieurs jours avec bivouac.

Où peut-on se baigner dans le Luberon ?

Vous pouvez vous baigner dans l’étang de la bonde qui est le lieu de baignade préféré de la population locale. Il propose un cadre magnifique dans une eau assez rafraichissante. Pour vous y rendre, prenez la direction de la commune de La Motte d’Aigues et de Cabrières d’Aigues. L’étang est ouvert à la baignade toute l’année. Le stationnement dans le parking est payant en saison estivale mais le stationnement est gratuit du côté de la digue Sud. Si vous avez oublié votre sandwich, ce n’est pas grave, un snack ainsi qu’une buvette se trouve à côté du camping. Attention, le snack est ouvert uniquement pendant la haute saison.