Hello les Travelers,

Aujourd’hui, nous vous emmenons faire une balade du côté de la presque-île de Saint-Jean-Cap-Ferrat .

Située à seulement 10 km de Nice, entre Villefranche et Beaulieu-sur-Mer, cette petite merveille est surtout connue pour abriter certaines des plus belles villas de la French Riviera. Secrète et mystérieuse, elle est quasiment inoccupée en dehors des mois d’été. Pourtant, un simple rayon de soleil suffit à rendre son décor sublime !

IMG_6302

Saint-Jean-Cap-Ferrat – Sentier pédèstre (crédit photo: Lola)


Saint-Jean-Cap-Ferrat, adresse rêvée des milliardaires

Ça tombe bien, car aujourd’hui le soleil est au rendez-vous ! Plutôt que les résidences de luxe (plusieurs sont à visiter, comme la célèbre Villa Ephrussi de Rothshild ), notre balade du jour nous mène vers l’un des rares endroits encore non-privatisé de la presqu’île… son bord de mer.

S’il est possible d’aller à Sain-Jean-Cap-Ferrat en bus (de Nice ou de Monaco) ou en train (arrêt Beaulieu-sur-Mer), le moyen le plus simple pour rejoindre son sentier du littoral est de loin la voiture ou le scooter. Il suffit de taper sur votre GPS : « Plage de Passable » ou « Chemin de Passable » – de vous garer à proximité – et de rejoindre, à pied, le « Chemin des Douaniers » (point de départ du sentier).

IMG_6374

Saint-Jean-Cap-Ferrat – Plan du sentier (crédit photo: Lola)


L’itinéraire qui part de la « Plage de Passable » en direction de la « Pointe du Cap-Ferrat » n’est pas le seul qui existe, mais c’est celui que nous conseillons à tous ceux qui n’auront pas le temps, ni le courage, de faire tout le tour de la presque-île entièrement. À nos yeux, les paysages incontournables de Saint-Jean se trouvent essentiellement sur sa côte ouest. En commençant de ce côté là, pas besoin de marcher trop longtemps pour en profiter.

Le parcours est facile, à condition tout de même d’avoir une bonne paire de baskets. Le sentier est plat, il n’y a pas d’obstacles, mais en tongs la balade risque d’être beaucoup moins agréable .

IMG_6214

Saint-Jean-Cap-Ferrat – Sentier pédèstre (crédit photo: Lola)

IMG_6224

Saint-Jean-Cap-Ferrat – Sentier pédèstre (crédit photo: Lola)

IMG_6229

Saint-Jean-Cap-Ferrat – Sentier pédèstre (crédit photo: Lola)

IMG_6336

Saint-Jean-Cap-Ferrat – Sentier pédestre (crédit photo: Lola)


De la « Plage de Passable », il  faut compter environ une heure pour rejoindre le Phare, à la pointe de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le sentier du littoral offre un panorama tellement magnifique sur la Méditerranée, que l’on comprend mieux pourquoi c’est ici que le prix des maisons au m2 est le plus cher du Monde.

L’an dernier une villa de 600 m² y a même été vendue 130 millions d’euros, soit 216 000 euros/m². Du jamais vu dans l’histoire de l’immobilier !

Une fois arrivés au Phare, plusieurs options s’offrent à vous :

  • si vous avez le temps et la motivation, continuez sur le sentier à la découverte de la côte Est de la presque-île. Pour boucler la boucle, il faut compter 2 heures de marche supplémentaires mais, rien que pour la visite du port, ça vaut vraiment le coup.
  • si au contraire, comme nous, le temps vous manque. Pour votre balade, passez par l’intérieur de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Chemin du Phare puis Boulevard Général de Gaulle) et profitez-en pour contempler les immenses villas et hôtels de luxe que vous croiserez en chemin !
balade à Saint Jean Cap ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat – Phare (crédit photo: Lola)

IMG_6412

Saint-Jean-Cap-Ferrat – Pointe du Cap (crédit photo: Lola)

IMG_6441

Saint-Jean-Cap-Ferrat – Pointe du Cap (crédit photo: Lola)

photo 3

Saint-Jean-Cap-Ferrat – Grand Hotel du Cap Ferrat (crédit photo: Lola)

Après une telle démonstration de richesse et de démesure, c’est quand même avec plaisir que nous retrouvons notre petit appartement. Les charmes de la Côte-d’Azur attirent depuis des décennies les plus grosses fortunes de la planète mais, faites-nous confiance, pas la peine de dépenser des millions pour en profiter !

Notre balade du jour en est l’exemple parfait et il nous en reste encore plein d’autres à vous montrer…

 

 


Questions fréquentes à propos de Saint Jean Cap Ferrat

Comment se rendre à Saint Jean Cap Ferrat en voiture ?

Si vous venez depuis l’Italie, prenez l’A8 et prenez la sortie numéro 58 (Monaco – Eze). Si vous venez de Cannes, prenez la sortie numéro 50 (La Promenade des Anglais)

Comment se rendre à St-Jean en train ?

Depuis la gare de Nice Ville, prenez un des TER en direction de Monaco-Menton. Il faudra s’arrêter à « Beaulieu sur Mer », ensuite prenez le bus numéro 81 jusqu’à la Gare SNCF Beaulieu sur Mer.

Où peut-on garer sa voiture ?

Le stationnement est gratuit en basse saison (1er octobre- 30 avril). En haute saison, le stationnement vous coûtera un euro par heure. Voici les différentes parkings à votre disposition : Parking Cros dei Pin (Plage Cros dei Pin), Parking du Centenaire (Place du Centenaire), Parking du Lido (7, chemin du Lido), Parking couvert du Centenaire (Place du Centenaire), Parking de la plage de Passable (14, chemin de Passable), Parking de la Chapelle Saint-Hospice (12, chemin de Saint-Hospice).

Il y a des plages publiques à Saint Jean Cap Ferrat ?

On compte 3 plages publiques : Cros deï Pin (plage du port), Les Fossettes, Les Fosses.

Connaissez-vous des plages privées dans cette zone ?

Vous avez 2 belles plages privées : Paloma Beach et la Passable.