Hello les Travelers,

Après le Road Trip Melbourne & Great Ocean Road, il est temps de vous faire un petit debrief de notre road trip sur la Côte Est Australienne ! (Budget en fin d’article !)

Pour notre part, nous avons choisi de faire plusieurs escales en avion à savoir : Sydney > Gold Coast // Brisbane > Cairns // Airlie Beach > Sydney : le tout pour 250$ par personne. Nous aurions pu louer un van depuis Sydney et remonter la côte comme la plupart des backpackers mais cela nous faisait gagner du temps et de l’argent.

Une fois à Gold Coast, nous avons choisi de louer une grosse voiture (SUV) pour pouvoir être confortable !

Voici la liste des villes dans lesquelles nous nous sommes arrêtés :

  • Port Stephens
  • Byron Bay
  • Gold Coast – Surfers Paradise
  • Noosa
  • Brisbane
  • Airlie Beach
  • Cairns

Nous aurions aimé aussi découvrir la fameuse Fraser Island mais faute de temps il faut choisir ses priorités 😉

Dans la liste de villes ci-dessus, nous avons clairement eu un énorme coup de coeur pour Byron Bay (comme tout le monde !) , mais notre plus beau moment se passera à Airlie Beach 😉

Australia : East Coast Road Trip

 

Port Stephens

Situé à deux heures au nord de Sydney, Port Stephens est un véritable petit paradis ! Vous pouvez faire du chameau sur de magnifiques dunes de sable. Il y a des petites balades et de sublimes points de vue à Nelson Bay, vous ne serez pas déçus.

Australia : East Coast Road Trip

Byron Bay :

Comment expliquer … Byron Bay est une ville hors du commun et surtout hors du temps, la plupart des gens qui y sont allés vous diront la même chose. C’est un endroit où on pourrait rester plusieurs semaines tellement l’atmosphere est agréable mais nous n’y resterons que trois jours, pas de temps a perdre. Entre Hippie chic et Bohême, la ville a comme une sorte d’Aura au dessus d’elle, qui nous fait nous sentir bien.

Activité : Un après-midi en Kayak pour voir les Dauphins (wahouuuuu) avec GoSea Kayak.

Logement : Nous avons logé au Byron Beach Resort, que nous vous recommandons très fortement ! Un hostel très propre, avec des activités gratuites à savoir, location de vélo ou de planche de surf, barbecue, pancakes et j’en passe. Si vous mettez les pieds à Byron Bay, c’est The place to sleep 😉

Resto coup de coeur : Miss Margarita, Folk Byron Bay (brunch), Fresh Byron. La ville regorge de bonnes petites adresses !

Australia : East Coast Road TripAustralia : East Coast Road TripAustralia : East Coast Road Trip

Gold Coast :

Surfers Paradise est une ville très sympa aussi, complètement un autre style que Byron Bay malgré la plage et les surfers aussi ! Un jour ou deux suffisent pour en faire le tour, station balnéaire assez branchée avec un petit côte Miami.

Le must : aller prendre un cocktail en haut du Skypoint Observation Deck, vous ne le regretterez pas, la vue est sublime.

Logement : Erika’s ocean view Appartment, très satisfaisant.

Australia : East Coast Road TripAustralia : East Coast Road TripAustralia : East Coast Road Trip

Noosa :

Bon clairement… On a pas eu de chance avec le temps malgré un coucher de soleil sublime en arrivant. Noosa est aussi une station balnéaire, un rang au dessus des autres au niveau tarif, c’est une ville un peu plus classe disons. Il y a un parc national magnifique à ne pas louper !

Logement : Noosa Tropicana, un magnifique appartement pour 6 personnes, barbecue et piscine au rendez-vous.

Australia : East Coast Road TripAustralia : East Coast Road TripAustralia : East Coast Road TripAustralia : East Coast Road Trip

 

Brisbane :

Voilà, retour à la maison pour moi, Lola, j’ai habité un an à Brisbane pour étudier et ça fait bizarre d’y remettre les pieds ! Mais la ville me plaît toujours autant, j’en viens même à me dire qu’on aurait peut-être du s’installer ici au lieu de Sydney, mais bon il ne faut pas avoir de regret ! Nous nous baladons sur la rivière a bord du City Hooper (Bateau GRATUIT) pour admirer les grands buildings pour finir la journée à SouthBank, un de mes quartiers préférés ! L’atmosphère est paisible, il y a un lagon (plage artificiel) et une grande roue avec quelques bars et restaurants très sympas.

Logement : Coopers Colonial Motel, un motel un peu excentré mais avec la voiture c’est parfait.

Restos/ Bars : Mama turkish, Friday’s, Jade Buddha. Il y a également un quartier avec beaucoup de bars : Fortitude Valley si vous voulez faire la fête.

Australia : East Coast Road Trip

Airlie Beach :

Airlie Beach et Whitsundays …. Le rêve ! Nous avons fait une croisière de deux jours sur un sublime catamaran, vous pouvez lire l’article ICI. Mais nous avons aussi vécu un moment extraordinaire en faisant un tour en avion au dessus de la fameuse White Haven Beach et de la Grande Barrière de Corail : INCROYABLE ! Si vous allez là bas il faut absolument le FAIRE !!! C’est magique ! La compagnie avec laquelle nous l’avons effectué est GSL AVIATION et nous avons pris le pack 1h de vol pour $229 par personne. C’est un peu cher mais ça en vaut le coup !

Logement : Magnum – un hostel très bien !

Restos/ Bars : L’avion est très cher ahah on mange des pâtes !

Australia : East Coast Road Trip Australia : East Coast Road TripAustralia : East Coast Road Trip  Australia : East Coast Road Trip

Cairns :

Nous avons abandonné la voiture… Petite erreur surement car avec une voiture vous pouvez faire les activités que propose les Day tour a moindre frais.

En effet Cairns n’a pas grand chose a offrir comme ville, sa richesse est sa localisation : très près de la Barrière de Corail et la plus grande Rainforest d’Australie, la Daintree Forest.

Le point négatif est que ça coûte littéralement un bras ! C’est une ruine, une usine à touriste …. mais bon qui ne rêve pas de voir des tortues sur le reef … Pour une sortie à la rainforest et une sortie sur la barrière de corail on en a eu pour $360 par personne, et nous n’avons pas pris les sorties les plus chères!

La Daintree Rainforest : Cape Tribulation tour, il comprend un stop aux Mossman Gorges, un stop a Alexandra Lookout, une balade en forêt un lunch sur la plage (mais pas vraiment sur la plage en vrai …) et le must, la balade pour voir les crocodiles ! Nous avons eu la chance de voir un Cassoar (très grand oiseau rare) en liberté et 5 crocodiles ! Cette balade nous a beaucoup plu.

Snorkelling over the reef : Masque et tuba sur la Grande Barrière de Corail, on part une journée en excursion, chanceux on arrive à voir une tortue sous l’eau, ce qui sauve un peu cette experience car la mer est agitée et que nous n’allons pas du tout à l’endroit marqué sur le prospectus de la compagnie ! Le lunch inclue n’est vraiment pas très bon, ni copieux… Et enfin il y a plus de coraux morts que vivants mais bon on l’aura fait !

Logement : Mad Monkeys Backpackers (Sheridan Street) – un hostel propre et agréable encore une fois.

Australia : East Coast Road Trip  Australia : East Coast Road Trip  Australia : East Coast Road Trip Australia : East Coast Road TripAustralia : East Coast Road Trip

 

BUDGET :

Avion x3 : $250 / personne

Voiture : $500 pour 10 jours (Hertz)

Hotels & Backpackers :

-10% REDUCTION BOOKING.COM : EN CLIQUANT SUR CE LIEN !

Noosa : Hotel Noosa Tropicana : $350 pour 5 personnes, deux nuits

Cairns : Mad Monkeys Backpackers Cairns : $230 pour deux personnes, trois nuits

Byron Bay : Byron Beach Resort : $100 par personne en chambres dortoir de 6, trois nuits

Brisbane : Coopers Colonial Motel : $241, chambre pour 5 personnes, deux nuits

Airlie Beach : Magnum Backpackers : $180 pour deux personnes, trois nuits

Surfers Paradise : Erika’s Ocean view appartment : $220 pour deux ou trois personnes, deux nuits

Activités :

Cairns : 

  • Barrière de Corail : $170/ personne
  • Daintree Forest : $150/ personne

Byron Bay : Dolphins Go Sea Kayak : $69/ personne

Surfers Paradise : Skypoint View : $35/ personne avec un cocktail offert.

Airlie Beach : 

  • GSL Aviation vol 1h : $229/ personne
  • Catamaran Cruise Dream Yacht Charter : $1500 pour 8 à 10 personne, deux jours et une nuit